top of page
Photo du rédacteurCGT territoriaux de La Courneuve

L'intersyndicale écrit aux élus

Pour leur demander de ne pas voter la fermeture de la crèche familiale "La Goutte de Lait" et les 20 suppressions de postes, lors du conseil municipal du 27 mai. À ce conseil des assistantes maternelles, des parents et habitants ont décidé d’aller voir ce que votent leurs élu.e.s. Les organisations syndicales seront aussi présentes et appellent les personnels qui le peuvent à aller soutenir les collègues. RdV à 19h30 en mairie.






Les syndicats CGT et Ufict-CGT, SNUTER-FSU, CFDT, des territoriaux de La Courneuve,

aux élu.e.s du conseil municipal de La Courneuve.


Madame, monsieur,


Il vous est demandé lors conseil municipal du 27 juin 2024 de voter la fermeture de la crèche familiale "La Goutte de Lait" et la suppression de 20 postes, avec plusieurs licenciements à la clef.


Par deux fois, le Comité social territorial (CST) a donné un avis défavorable à cette décision ; ceci à la majorité des votants et à l'unanimité des élu.e.s du personnel, tous syndicats confondus. La démocratie sociale à la sauce libérale est ainsi faite, que vous avez en tant qu'employeur l'obligation de demander l'avis au CST, mais pas celle d'en tenir compte.


Nous vous écrivons ce courrier pour vous demander de tenir compte de l’avis unanime de tous les représentant.e.s élu.e.s du personnel. Nous vous demandons de mettre en actes ce que vous affichez partout dans la Ville ces dernières semaines avec les Tremplins citoyens : « A La Courneuve, plus on se parles plus on s’écoute ». En écoutant vos agents de votre service public, lorsqu’il vous parlent d’une seule voix par le truchement de tous leurs représentants unanimes. Et entendez-les !


En premier lieu parce que le calendrier de cette fermeture est précipité. Que le flou est persistant sur des données budgétaires, les effectifs des enfants et des assistantes maternelles (Cf. en pièce jointe la déclaration liminaire de l’intersyndicale lors du CST du 19 juin). Ce qui empêche de se pencher sérieusement sur la situation de la crèche familiale et de construire un projet alternatif. Et va mettre plusieurs familles en grande difficulté à court terme, et singulièrement des mamans solos.


En second lieu, parce que lors une réunion de dialogue social tenue à la demande des organisations syndicales, il nous a été fait état d'un « projet sur l’accueil de la petite enfance ». Dont la première ligne n'est pas écrite, qui n'a été discutée nulle part et en tout état de cause pas avec les parents ni les personnels. Et donc finalement, le seul acte concrêt de ce projet flou va consister à fermer la crèche familiale, à supprimer 20 postes et à fermer un service public. Ceci ne nous paraît pas être un bon signal pour un futur projet. Ni répondre aux besoins des familles de notre Ville.


Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le contexte particulier de votre vote.

Dans le programme du Nouveau Front Populaire (NFP) qui s'est constitué avec tous les Partis (PCF, PS, LFI, EELV) qui constituent aussi la majorité municipale, afin d’empêcher l'arrivée au pouvoir du Rassemblement national, il y a cet engagement : « Garantir l’accès à chaque famille à un mode de garde adapté grâce à un service public de la petite enfance ouvrant 500 000 places en crèches ou autre solution de garde ».


Et c’est précisément le moment, à 4 jours du premier tour des législatives, que vous choisissez pour faire exactement l’inverse de l’engagement pris par le NFP ? En décidant d’affaiblir le service public communal, en supprimant une crèche et en supprimant 20 postes ?


Pour ce qui nous concerne, tous nos syndicats appellent à faire barrage à l'extrême-droite les 30 juin et 7 juillet.


En vous priant de recevoir nos salutations respectueuses,


Les syndicats CGT et Ufict-CGT, SNUTER-FSU, CFDT.


(La Courneuve le 21 juin 2024.)

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page