Le conseil municipal a voté le budget communal 2023 de la Ville au conseil municipal du 13 avril dernier. Dans la continuité des 10 dernières années, il entérine une nouvelle baisse de la part de la masse salariale dans les dépenses de fonctionnement. Qui passe (*) de 55,04% en 2022 à 54,21 % en 2023.
Ainsi, même si les dépenses de personnel augmenteront de 3,58% en 2023, l'écart continue de se creuser avec les recettes prévisionnelles de fonctionnement qui augmentent, elles, de 4,55%.
La municipalité accentue donc la pression qu'elle exerce depuis 10 ans sur la masse salariale du service public communal (Voir par ailleurs : « Depuis 10 ans le personnel communal paye les pots cassés de la croissance rapide de la Ville. »)
Les conséquences sur le service public communal, nous ne les connaissons que trop bien :
Gel des recrutements, nombreux postes non-pourvus dans tous les services, absences non-remplacées, vacations supprimées, contrats non-renouvelés, pressions sur les agents en poste, dégradation des conditions de travail... Et au final un service rendu aux usagers qui se dégrade.
------------------ (*). Données extraites du document présenté au conseil municipal du 11 avril 2023.
Comentários